Visite d’Olivier Dussopt, Ministre délégué aux Comptes Publics, au 23 eme congrès des Maires et des Présidents d’intercommunalité de la Loire

Très heureux d’avoir accueilli , vendredi 1er octobre, Olivier Dussopt, Ministre délégué aux Comptes Publics, pour l’inauguration à Saint-Étienne du 23 eme congrès des Maires et des Présidents d’intercommunalité de la Loire.
j
Une matinée d’échanges, où divers sujets ont été abordés notamment la gestion de la crise sanitaire et la bonne coopération entre l’État et les Collectivités Locales.

Au sortir d’une crise sanitaire sans précédent et au cœur d’une crise sociale et économique, Olivier Dussopt, Ministre délégué aux Comptes Publics a souhaité être présent au congrès des Maires de la Loire sous la présidence d’Hervé Reynaud.

« Un vrai ravissement de retrouver les élus de notre département et de pouvoir discuter avec les exposants venus nombreux. »
v
                                 Jean-Michel Mis, Député de la Loire
Les maires réunis en Congrès ont pu témoigner de leur rôle fondamental et échanger avec Olivier Dussopt, Ministre délégué aux Comptes Public.
b
« Très heureux de participer au 23e congrès des maires de la Loire à St Étienne.
  • stabilité de la DGF depuis 2017
  • soutien à l’investissement et garantie de recettes face à la crise
  • le gouvernement et les communes savent coopérer.
  • Merci à tous les maires pour les échanges! « 

Olivier Dussopt, Ministre délégué aux Comptes Publics

Au sein de la majorité présidentielle, nous sommes dans une volonté d’accompagnement des communes :
d
✅ Dès 2022, les principaux services publics seront désormais disponibles à moins de 30 minutes
✅ Programme Action cœur de Ville
✅ Assurer une bonne couverture en internet fixe et en téléphonie mobile pour tous
✅  Pour lutter contre les difficultés et la censure des jeunes issus de territoires enclavés à pour suivre leurs études, le gouvernement a mobilisé 25 millions d’euros pour déployer des Campus connectés.
✅ 3 000 entreprises accompagnées dans la Loire grâce au plan France Relance
✅ Le gain total sur le quinquennat de la suppression de la taxe d’habitation est estimé à 39,3 milliards d’euros pour près de 30 millions de foyers
t
t
« Collectivement, ce que nous avons à faire, c’est réinventer notre territoire. Et il n’y a, en la matière, pas de fatalité. »
t
Emmanuel Macron, Président de la République
En tant que parlementaire, je serai attentif à l’examen du projet de loi “3DS” à l’Assemblée nationale, le 7 décembre prochain. Ce texte entend donner des marges de manœuvre aux élus locaux. J’ai présenté ce matin en Conseil des ministres le projet de loi 4D. Un texte qui répond aux attentes concrètes des élus locaux et leur offre des outils pour mettre en œuvre leurs politiques publiques, en tenant compte des spécificités des territoires.
h
« Les collectivités territoriales doivent avoir plus de marges de manœuvre pour une action de terrain plus efficace. »
h
Jean-Michel Mis, Député de la Loire
Nous ferons les amendements nécessaires pour répondre autant que possible aux attentes des élus locaux dans l’intérêt de nos territoires et de nos concitoyens.
h