Visite du chantier STEEL, un nouveau pôle commercial de dernière génération à Monthieu-Pont de l’Ane

Suite à l’invitation de Josselin Durand, Directeur du Centre commercial STEEL , j’ai pu me rendre sur le site et visiter le chantier. Dans sa typologie, STEEL est un pôle commercial « d’entrée de Ville » de dernière génération qui a vocation à accueillir de nouvelles enseignes absentes de Saint-Etienne où bénéficiant de surfaces plus grandes. Son objectif vise à stopper l’évasion commerciale vers  Lyon et Givors (l’évasion est estimée à 50% pour les achats non-alimentaires).

De nombreux acteurs ont participé à ce projet, porté par le groupe Apsys et notamment Sud Architectes, Atelier Rivat Architecte, BASE architecte paysager, Studio Joran Briand designer et l’Etablissement Public d’Aménagement de Saint-Etienne, qui aura fait travailler 70% d’entreprises locales dans sa phase chantier.

Le 3 juillet 2015, Apsys a été désigné lauréat du concours organisé par l’Etablissement Public d’Aménagement de Saint-Etienne pour la réalisation de 70 000 mètres carré de commerces et de loisirs sur le site de Monthieu-Pont de l’Ane.

Son nom n’a pas été choisi au hasard. C’est d’abord un clin d’œil au diminutif de la ville « Sainté » comme l’appellent les Stéphanois. Mais aussi, STEEL comme « Acier » en anglais, en hommage à la tradition d’excellence industrielle de la ville. Enfin, STEEL comme « nouveau Style de vie », une ambition portée par le projet.

STEEL se compose de  70 000 m2 Gla ( surface commerciale utile), de 52 500 m2 de surface de vente et de 70 commerces/restaurants. Ce projet privé est l’un des plus importants projets des dernières décennies dans notre pays et à Saint-Etienne.

Un centre commercial qui va ainsi s’ouvrir grâce à un investissement privé de 200 millions d’euros (150 millions Apsys, 50 millions d’aménagements preneurs) , générant plus de 300 emplois pendant les 24 mois de travaux, et ensuite 800 emplois pour faire vivre cet espace commercial et de loisirs. Ce bâtiment se compose d’une résille de 840 tonnes en aluminium (soit l’équivalent de 56 millions de canettes de soda ) et 30 000 m² (soit quatre fois la superficie de Geoffroy Guichard) .

Une approche environnementale ambitieuse avec notamment 40 000 m² d’espaces verts aménagés, 1 200 arbres et deux fontaines.

Plusieurs types d’enseignes seront présentes notamment Leroy Merlin, Maisons du monde, Boulanger, Décathlon, Kiabi, Gemo et Basic-Fit. Un pôle de restauration proposera une offre variée avec des terrasses généreuses donnant sur une « place événementielle ».

Plus de 1 600 places de parkings seront disponibles et accessible également depuis IKEA. Au cours de cette visite, j’ai pu découvrir ce futur pôle commercial qui correspond au projet initial défendu devant les collectivités locales.

« Je souhaite que Steel soit une vitrine et un moteur pour l’agglomération de Saint-Etienne et contribue à son rayonnement au même titre que ses icônes bien connues : l’AS Saint-Etienne, le groupe Casino et la chocolaterie Weiss (nos voisins), la Cité du design !

Je suis convaincu que Steel s’imposera comme une nouvelle référence du commerce d’entrée de ville » Maurice Bansay, président fondateur d’Apsys.

 

Crédit photo : Apsys
Crédit photo : Apsys
Crédit photo : Apsys
Crédit photo : Apsys

« Il est nécessaire de développer une offre multimodale de transport pour accéder à ce centre commercial qui attend environ 6 à 7 millions de visiteurs lorsqu’il aura atteint sa vitesse de croisière dans trois ans. C’est pourquoi je souhaite que Saint-Etienne Métropole, autorité organisatrice de Mobilités envisage dès à présent l’extension de la troisième ligne de tram vers le pôle commercial de Monthieu- Pont de l’Ane qui comprend notamment le complexe commercial du groupe Casino. »

🎥 Projet STEEL en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=A6cSqb5uISM

🎥Pour suivre le chantier en direct : https://www.steel-saint-etienne.fr/le-chantier/