Visite du leader mondial de l’ingénierie des surfaces le groupe industriel HEF à Saint-Etienne

Lundi 7 janvier, je me suis rendu dans les locaux stéphanois du groupe industriel HEF. Cette entreprise se compose de 3 000 salariés, dont près de 600 dans la Loire.

Depuis près de 70 ans, HEF crée de nouveaux matériaux pour faire face aux défis techniques. Sollicité par Bertrand Nicolet, Responsable innovation et Christophe Pupier, ¨Président de Iréis, j’ai soutenu les différentes candidatures du groupe HEF dans le cadre du plan  » France Relance » pour les projets AFASOPRE et TEXEAL. En tant que Député de la Loire, je défends les PME innovantes de notre territoire.

Le groupe HEF est un leader mondial de l’ingénierie des surfaces, capable de proposer à ses clients une prestation globale allant de l’acte de recherche, à l’exploitation de procédés ou la fourniture de composants, en passant par le développement industriel et le transfert de technologies.

Les compétences clés d’HEF sont :

  • La tribologie et la fonctionnalisation des surfaces
  • Les traitements thermochimiques, et en particulier les traitements de nitruration
  • Les coussinets et composants de frottement

Le groupe industriel HEF se lance dans plusieurs nouveaux secteurs :

🔵 Le secteur de l’hydrogène avec une technologie innovante de revêtement des plaques. Avec la promesse de diviser par 50 le coût actuel de production des piles à combustibles. À l’horizon 2025/2026, le groupe ligérien HEF va investir 25 millions d’euros dans une usine de production, à Saint-Etienne, qui permettra de réaliser le revêtement de 50 000 piles à combustible par an. 150 emplois sont à la clé de ce nouveau développement innovant. Le groupe HEF cherche actuellement 8 000m2 de locaux pour ce dossier.

 🔵  Le projet AFASOPRE dans le cadre du plan de « France Relance »                    ( candidature en cours) : créer une unité de fabrication de composants photoniques innovants (bâtiment de Saint-Etienne). J’ai souhaité accompagner ce projet et ainsi écrire à Agnès Pannier-Runacher, Ministre de l’Industrie

Courrier que j’ai effectué à Agnès Pannier-Runacher, Ministre de l’Industrie :

Réponse de Agnès Pannier-Runacher, Ministre de l’Industrie :

🔵 Le projet TEXEAL dans le cadre du plan  » France Relance » ( candidature en cours) : créer une nouvelle unité industrielle commune de production pour la filière nucléaire avec pour ambition de fabriquer des joints d’étanchéité. J’ai souhaité accompagner ce projet et ainsi écrire à Agnès Pannier-Runacher, Ministre de l’Industrie.

Courrier que j’ai effectué à Agnès Pannier-Runacher, Ministre de l’Industrie :

Réponse de Agnès Pannier-Runacher, Ministre de l’Industrie :

🔵 Le dossier ADEME : développement d’un procédé de recyclage innovant des sels d’oxydations. Le but d’ADEME est d’améliorer l’empreinte environnementale des procédés existants de nitruration par bains de sels au travers de la démonstration d’un procédé de nitruration intégrant le concept d’économie circulaire. 

Ces projets sont stratégiques pour notre développement économique et présentent un fort impact pour l’emploi pour notre métropole. Plusieurs centaines d’emplois qui s’inscrivent pleinement, grâce au dynamisme de nos entrepreneurs, dans la dynamique annoncée par le président de la République lors de sa venue à Saint-Etienne pour présenter le plan France 2030.