Visite du Mec Tech Lab au campus Santé et Innovation au CHU de Saint-Etienne

Suite à l’invitation de Eovi Réalisations Mutualistes, j’ai eu le plaisir de visiter, ce vendredi 8 mars, le Mec Tech Lab au campus Santé et Innovation au CHU de Saint-Etienne en présence de Maurice Ronat, Président du groupe Aesio, Thierry Beaudet, Président de la Mutualité française et Vincent Augusto, Enseignant chercheur.

Le Med Tech Lab est un living lab pour l’expérimentation et l’observation des usages en santé. Grâce à ce laboratoire expérimental, nous étions en total immersion dans l’hôpital de demain avec plusieurs projets en cours : 

  •  imaginer le lit intelligent avec le design thinking 
  • optimiser des services de soins à domicile 
  •  une intelligence artificielle  pour déceler les fragilités. L’intelligence artificielle offre de nouvelles perspectives essentielles à la prise en charge des projets.

Le Mec Tech Lab souhaite répondre aux besoins des patients, des services et de l’hôpital : « Comment améliorer les parcours des patients et l’accès aux différents services ? Comment optimiser les flux au service des Urgences ? Comment réduire le temps d’attente ?  » .

           

Il a pour objectifs :

  • la prédiction et la prévention des fragilités
  • le déploiement d’une « box des fragilités » pour prédire les premiers signes de fragilités des personnes âgées à domicile
  • un ensemble de service de suivi
  • des travaux sur la prise en charge non médicamenteuse

Ouvert aux chercheurs, aux entreprises, aux usagers et aux patients, ce living lab s’inscrit dans les politiques publiques d’innovations avec le soutien des collectivités locales et pouvoirs publics locaux, régionaux et nationaux.

 

Puis, Thierry Beaudet, Président de la Mutualité française, est revenu lors d’une conférence de presse sur les propositions de la Mutualité Française sur l’avenir du Grand Âge. La Mutualité Française a présenté une vingtaine de propositions couvrant la prévention, l’accompagnement et le financement.

                      

La technologie est un outil nécessaire pour lutter contre la perte d’autonomie. Il est indispensable d’innover dans nos dispositifs médicaux.