Samedi 10 mars, je suis allé à la rencontre des sapeurs-pompiers du SDIS de la Loire. L’occasion de saluer le dévouement de tous ceux qui sont impliqués dans l’organisation des secours. Je remercie le Colonel Alain Mailhé, Directeur départemental des services d’incendie et de secours de la Loire et l’ensemble des personnels professionnels et bénévoles de m’avoir accueilli et ouvert les portes au plateau technique de formation.
Dans des conditions particulièrement éprouvantes, les sapeurs-pompiers font preuve tous les jours d’un engagement total, d’un professionnalisme exemplaire et d’une efficacité remarquable.
Le SDIS de la Loire est spécialisé dans le réalisation de mission de secours à personne, de lutte contre les incendies, de prévention des risques ainsi de protection des personnes, des biens et de l’environnement. Les sapeurs-pompiers volontaires et professionnels participent régulièrement à des exercices, manœuvres et stages de formation.
Depuis plusieurs années, le SDIS de la Loire mène une politique volontariste en matière de développement durable et d’engagement sociétal. Doté d’une école départementale avec un plateau technique et une maison à feu, le SDIS de la Loire couvre 327 communes et environ 749 000 habitants.
- 2300 sapeurs-pompiers volontaires
- 553 sapeurs-pompiers professionnels
- 99 personnels administratifs et techniques spécialisés
- 600 véhicules d’intervention
- 230 jeunes sapeurs-pompiers
- 15 volontaires de service civique
- 3 classes de cadets de la sécurité civile dans les collèges Claude-Fauriel à Saint-Étienne, La Côte Roannaise à Renaison et Mario-Meunier à Montbrison
- 72 centres d’incendie et de secours
- 55 345 interventions de secours en 2017, soit plus de 151 sorties par jour.
Plus de 300 000 appels reçus aux numéros d’urgence 18 et 112 par le centre de traitement de l’alerte ,soit une communication toutes les 2 minutes environ.