Visites et rencontres constructives avec les commerçants de Saint-Étienne

Vendredi 9 avril, j’ai souhaité me rendre chez plusieurs commerçants de Saint-Etienne pour échanger sur leurs besoins, leurs aspirations, les perspectives de réouverture et également leurs craintes.
y
J’ai débuté mon parcours place Jean Jaurès, pour rencontrer Jean-Baptiste Agostino, Gérant du restaurant Nota Bene, Grégory Descot, Responsable du restaurant Beer Garden et Grégoire Claret, Gérant de la Brasserie du Méliès. Puis, je me suis rendu Cours Fauriel pour saluer Antoine Martinez, Patron de la Java Bleu.

Depuis octobre 2020,  les restaurants, cafés, brasseries sont fermées suite aux décisions gouvernementales afin de limiter la propagation de la Covid19. Dans ce cadre et dans le contexte de la crise sanitaire, j’ai tenu à rendre visite aux commerçants de Saint-Etienne. J’ai pu constater la volonté et la réactivité de ces professionnels à adapter leur organisation aux contraintes sanitaires. Les restaurants Nota Bene, Nota Burger, la Java Bleu, la Brasserie du Méliès font de la vente à emporter ou de la livraison à domicile.
l

La Java Bleu propose à tous les étudiants un menu à un euro tous les jeudis à midi. Après les travaux de la Brasserie du Méliès, Grégoire Claret se fait le relai d’actions solidaires. Les Brigades de solidarité – Green Angels organisent tous les quinze jours , depuis plusieurs mois, des collectes alimentaires au sein de la Brasserie du Méliès. J’ai tenu à saluer ces belles opérations solidaires.

Ensemble, nous sommes revenus sur les différentes aides, dispositifs de soutien mises en place par le Gouvernement pour accompagner nos commerces face à cette crise sanitaire et économique.

« Nous continuerons à faire le maximum pour protéger les entreprises impactées par ces restrictions sanitaires. Nous sommes totalement mobilisés depuis le début et nous continuerons à l’être aussi longtemps que cette crise durera. » Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance

 👉 https://www.economie.gouv.fr/mesures-soutien-restaurants-cafes-hotels-entreprises-tourisme

« L’État est à vos côtés pour vous aider à tenir, nous ne laisserons personne de côté. »  Alain Griset, Ministre chargé des Petites et Moyennes Entreprises
Pour établir la confiance et permettre à chacun de s’organiser pour les cafés restaurants, il sera essentiel de construire :
👉 un calendrier précis de réouverture,
👉 un protocole sanitaire établi en concertation entre la Préfecture de la Loire
et l’Union Des Métiers Et Des Industries De l’Hôtellerie Loire à partir des règles nationales.