VivaTech 2019 : à la rencontre des talents de l’innovation technologique

Jeudi 16 et vendredi 17 mai, j’étais présent au Salon VivaTechnology, porte de Versailles à Paris,  rendez-vous mondial incontournable des startups et des leaders de l’innovation. 2000 startups et 450 intervenants ont pu échanger  autour de conférences et d’ateliers pratiques. De mon côté, j’ai profité de cet événement pour aller à la rencontre des entrepreneurs de la région Auvergne Rhône-Alpes présents sur ce salon.

Ce rassemblement autour d’expositions et d’expériences en direct permet de réunir tous ceux qui croient en la puissance de la technologie pour transformer les entreprises et la société de demain.

J’ai été ravi d’y voir autant d’initiatives innovantes et de projets passionnants.

Le Groupe LaPoste et la Caisse des Dépôts m’ont présenté leur plateforme de services de confiance « Archipels », s’appuyant sur une blockchain pour fournir des services de certification dédiés notamment à la lutte contre la fraude.

Leader du marché des applications d’entreprise, SAP encourage les startups à se développer et les aide à générer de nouvelles opportunités d’innovation et de croissance.

Eric Léandri, fondateur du moteur de recherche français Qwant et Guillaume Champeau, Directeur Ethique et Affaires Juridiques m’ont accueilli sur le stand. Une exposition sur la protection des données personnelles y était proposée.

J’ai ensuite eu la chance de voir les nouveaux véhicules électriques et autonomes du groupe Renault. Les « Renault Zoé » autonomes ont déjà été lancées à Rouen depuis septembre 2018. Cette expérimentation permet de récolter des données liées à l’usage de cette nouvelle technologie et d’évaluer l’appropriation du service par les usagers.

 

J’ai également eu le plaisir de rencontrer les acteurs innovants de la région Auvergne-Rhône-Alpes, première région européenne en matière de technologie avec un écosystème unique, centré sur l’innovation et de revoir les start ups stéphanoises « Serenicity », présidée par Guillaume Verney Carron, qui s’appuie sur les technologies de l’information et de la communication au service de l’innovation urbaine et « Meal Canteen », application anti gaspillage destinée à la restauration collective.

Enfin, en tant que membre du groupe d’amitié France-Maroc, j’ai eu l’honneur de rencontrer Mr Moulay Hafid El Alami, Ministre de l’industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique du Maroc. Nous avons pu échanger notamment sur la question du co-développement entre la France et le Maroc, notamment en matière de santé, d’énergie…

 


Le salon en photos