Vote du PLF 2021: le dispositif Pinel et le Prêt à taux zéro prolongés

Ce mardi 17 novembre 2020, le projet de loi de Finances pour 2021 a été adopté par l’Assemblée nationale.  Voté par 355 voix pour et 205 voix contre, ce  projet de loi contient un budget d’exception, qui répond à l’urgence et poursuit la transformation profonde du pays engagée depuis 2017 dans un contexte de crise inédit.

Avec ce texte, nous déployons un plan de relance historique de 100 Mds € supplémentaires pour sauver nos emplois et nos entreprises, aujourd’hui mais aussi demain. Investissements, aides aux entreprises, relocalisations, épargne des Français…ces 100 Mds € bénéficieront à tous les Français. Ce plan prépare la France de 2030 autour de trois piliers : transition écologique / souveraineté et compétitivité économique / compétences et solidarités.

 

Suite aux amendements que j’ai cosignés dans le cadre du PLF 2021 concernant l’échéance du Pinel et le Prêt à taux zéro (PTZ), je me réjouis de voir que le gouvernement a entendu mon appel et s’est engagé à prolonger les deux dispositifs.

La construction de logements doit être une grande cause nationale. Nous donnons de la visibilité au secteur: le Pinel et le Prêt à taux zéro sont maintenus jusqu’en 2022, Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée au Logement.

 

Pour ce qui est de l’amendement sur le Pinel, compte tenu du contexte économique actuel, le texte propose donc une prorogation du dispositif Pinel, accompagnée de sa réduction progressive en 2023 et 2024, afin d’organiser la transition vers un dispositif plus efficient.

 

👉Amendement Dispositif  Pinel

Le dispositif est toutefois maintenu inchangé jusqu’en 2024 pour les logements situés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville ou qui satisfont des normes environnementales exemplaires. Ce texte donne de la visibilité et de la stabilité au secteur de la construction en favorisant la construction des logements intermédiaires  avec une plus grande efficacité. Il incite les personnes physiques à investir dans les quartiers prioritaires de la politiques de la ville et les constructions particulièrement performantes.

Nous avons également adopté  l’amendement prorogeant d’un an le prêt à taux zéro (PTZ), soit jusqu’au 31 décembre 2022. Pour mémoire, le prêt à taux zéro est un prêt immobilier sans frais de dossier et dont les intérêts sont à la charge de l’État, destiné à l’achat d’un logement neuf ou à réhabiliter.

Le PTZ constitue le principal dispositif de soutien à l’accession à la propriété C’est aussi un outil de soutien indirect à la construction de logements, une activité durement éprouvée par la crise.

👉Amendement sur le prêt à taux zéro

Je me félicite de l’adoption de ces mesures très attendues par les professionnels du bâtiment qui sont nécessaires pour soutenir le marché de la construction.

 

👉 Retrouvez l’ensemble des mesures du PLF 2021