Sous l’Occupation, Georgette et André Volral tenaient une épicerie à Saint-Étienne dans laquelle travaillait la jeune Lilly Matichard. Pendant toute la guerre ils vont aider et héberger des juifs traqués voués à une mort certaine et entrer activement dans la résistance.
« Je n’ai fait que suivre ma mère. Nous étions enfin d’accord pour une idée, ne jamais abdiquer devant un oppresseur, de résister et venir en aide, avec nos faibles moyens à tous ceux qui pouvaient souffrir des injustices de cette invasion, des horreurs d’un racisme ridicule. »
Lily Matichard
« En honorant ceux qui ont refusé de se plier à la fatalité de la volonté exterminatrice de l’idéologie nazie, la médaille des Justes contribue à rétablir l’Histoire dans sa vérité »zSimone Veil, Ancienne présidente du Parlement européen et survivante des camps d’Auschwitz
« Celui qui sauve une seule vie sauve le monde entier. »Le Talmud
« L’antisémitisme, je le dis ici avec clarté, n’est pas seulement le problème des Juifs. Non, c’est d’abord le problème des autres car à chaque fois, dans nos histoires, il a précédé l’effondrement, il a dit notre faiblesse, la faiblesse des démocraties. Il a traduit l’incapacité à accepter le visage de l’autre. Il est toujours la première forme du rejet de l’autre, et quand l’antisémitisme apparaît, tous les racismes prolifèrent, toutes les divisions se propagent, que nul ne pense en sortir gagnant. »
Emmanuel Macron, Président de la République